www.asacanalstpons.fr
ASA des Arrosants du Canal de Saint Pons

2016 Doublage du tour d'eau

       AVIS IMPORTANT         04 JUILLET 2016

 

Chers arrosants, comme vous avez pu le constater, après l’été dernier caniculaire, les pluies de l’hiver et du printemps ont été insuffisantes. Le débit de la source de St Pons (moins de 40 l/s) est à ce jour particulièrement faible. Il se pourrait donc que le canal ne puisse être approvisionné suffisamment sur les deux rives en même temps pour assurer un tour d’eau efficace.

Dans ce cas-là, une rive, alternativement, sera fermée pendant la moitié de la semaine afin de doubler le débit sur l’autre rive et le temps d’eau pour chaque arrosant sera divisé par deux (Ex : 10 minutes pour 1000 m² au lieu de 20), suivant le tableau ci-après. 

Cette méthode permet d’arroser en une journée, deux jours normaux d’arrosage avec un débit satisfaisant. Le nouveau tour doublé sera décomposé comme suit :
 

LUNDI

RIVE DROITE

TOUR DU LUNDI MARDI

MARDI

RIVE DROITE

TOUR DU MERCREDI JEUDI

MERCREDI Matin

RIVE DROITE

TOUR DU VENDREDI

MERCREDI Après-midi

RIVE GAUCHE

TOUR DU LUNDI

JEUDI

RIVE GAUCHE

TOUR DU MARDI MERCREDI

VENDREDI

RIVE GAUCHE

TOUR DU JEUDI VENDREDI

RIVE DROITE du Fauge : Provence – Notre Dame – Flore – Maillonnettes – Roseraie – Nasquède – Plantier – Rabassons  – République –
Charrons 

RIVE GAUCHE du Fauge : Puits – Routelle – Clos – Arrosage de la Pointe – Jardinière – Lieutaud – Alliés – Château Magny – Versailles  

Les aygadiers veilleront à la bonne exécution de ces consignes et rendront compte de tout problème de fonctionnement

Il est rappelé que la manipulation des martelières de desserte est du seul fait de l’aygadier. En fin de service, l’eau sera remise au Fauge systématiquement, conformément aux dispositions prises en concertation avec la DREAL 13, Police de l’Eau.

Le bureau, conscient de la perturbation qu’amène une telle situation, vous assure que le nécessaire sera fait afin de poursuivre l’approvisionnement dans les meilleures conditions possibles.

L’ordre d’arrosage dans le tour d’eau n’est pas modifié sauf disposition exceptionnelle d’optimisation de la desserte. 

Les modalités habituelles d’arrosage seront rétablies dès que le débit de la source sera revenu à la normale (débit normal pour l’arrosage : au-dessus de 0,40 litres/seconde). 

Le Syndicat, au regret de prendre cette mesure, remercie les adhérents de leur compréhension.