Historique

Av 1000: Selon la tradition, une partie de la population de St Jean de Gargarus se serait installée sur une colline à proximité de la source de Saint Pons. Construction du village fortifié «Castrum Gémini » et fondation de la paroisse Saint Martin de Gémini. Premiers travaux d'aménagement des eaux de la source de Saint Pons.

Depuis les temps les plus lointains, en Provence, l'eau était bien public ("res publica"). Nul n'était propriétaire de l'eau et aucun seigneur ne pouvait s'octroyer les droits d'eau, comme c'était parfois le cas dans d'autres régions.

 

1205: Installation d'une communauté cistercienne à St Pons. Travaux d'aménagement à visée agricole et industrielle (moulins).

 

1450: Début des travaux d'assèchement des marais de Gémenos par le baron d'Aubagne, Charles de Castillon.

Les Gémenosiens ayant abandonné le Castrum, s'installent 2 km plus bas, dans le nouveau Gémenos autour de la nouvelle église et du château de la seigneurie. Les travaux sur les réseaux d'adduction et de distribution se poursuivent, (conduites et fontaines d'eau potable, abreuvoirs, lavoirs, bassins, canaux, moulins, etc.).

 

1500: au 16e siècle, Nicolas d'Albertas, seigneur de Gémenos, achète à l'abbaye Saint-Victor la domaine de st-Pons et sa source, devenant ainsi propriétaire de la plus grande partie des terres agricoles.

A cette période, d'importants mouvements de population sont observés en Provence. Des potiers piémontais s'établissent à Aubagne, dont Bruno Catani. Son industrie prospère lui permet d'acheter une grande quantité de terres dans le quartier de Beaudinard. 

Dominique Catani continue l'oeuvre de son père. Ses travaux les plus connus sont l'entreprise d'un réseau de canalisations avec réservoirs et bassins pour amener l'eau de Saint Pons à Gémenos, suivant l'acte passé avec son père en 1540. La commune se chargea le 18 mars de cette année de lui fournir 400 journées d'hommes pour le creusement des terres et lui donner 400 florins. Cette somme fut augmentée de 200 florins par Nicolas d'Albertas. C'est à cette époque que fut construit l'essentiel du réseau qui existe encore de nos jours.

 

1567: les gémenosiens demandent alors à leur seigneur une convention pour réactualiser les régles anciennes des droits d'usage des eaux de st-Pons. La convention entre Nicolas d'Albertas, seigneur de Gémenos, et les habitants de Gémenos est signée par acte notarié passé devant Maître COMTE, notaire à AUBAGNE, le 7 Janvier 1567. (Acte fondateur de l’ASA).

Peu après, la famille d'Albertas, propriétaire du domaine de Saint Pons, entreprend un vaste programme d'industrialisation du vallon utilisant l'énergie hydraulique. Importants travaux et extension du réseau du canal de Saint Pons. 

 

Après la Révolution, l'abolition de la féodalité entraine de nouvelles dispositions. Le "vala maire" (de la source de st-Pons au village) sert essentiellement aux usines et aux moulins du vallon; les propriétaires sont chargés de leur entretien. Dans le village, les canaux secondaires alimentent les lavoirs, les bassins et les abreuvoirs puis se divise dans la plaine en filioles d'arrosage. Le canal est bien public et est entretenu par la communauté.

  

1805: la Commune demande aux propriétaires agriculteurs de s'organiser en association syndicale libre (ASL) pour l'entretien des rigoles d'arrosage.

 Premiers statuts et création d'une "Association des propriétaires des terres arrosables de la Commune de Gémenos" par l’Arrêté du 26 Floréal de l’An 13 de la République (16 mai 1805).

 

1883: Le 1er Avril, demande en Assemblée Générale de conversion du syndicat libre en "Association syndicale autorisée des propriétaires Arrosants de la Commune de Gémenos". Signature par Mr le Préfet des Bouches du Rhône le 18 Septembre 1883 de l’arrêté instituant l’ASA.

Dès la fin du 19e siècle avec la machine à vapeur, les activités industrielles et moulinières du vallon cessent les unes après les autres. Les propriétaires du vallon et la commune se dégagent peu à peu de leurs obligations d'entretien. Le canal n'ayant d'autre fonction que l'irrigation gravitaire au profit des agiriculteurs, l'ASA des "arrosants" devient le principal usager et gestionnaire.

 

1931: modification des statuts et nouvelle dénomination : "Association Syndicale Autorisée des Arrosants du Canal de Saint Pons" le 16 avril 1931.


Passées les épreuves des deux grandes guerres, Gémenos connait à partir de la 2e moitié du 20e siècle une urbanisation sans précédent qui transforme son paysage. Les terres agricoles deviennent des lotissements et des jardins d'agrément. L'ASA doit adapter les méthodes d'arrosage et le réseau à ce nouveau mode de vie. 

 

Après avoir apporté l'énergie dans les usines et les moulins, le canal de st-Pons continue son oeuvre d'iirigation en contribuant au maintien du paysage arboré et fleuri de Gémenos. Porteur de toute l'histoire du village depuis le Castrum jusqu'aux Granges, ne mérite t-il pas un peu de soin pour continuer d'apporter l'eau de la source dans les prés et les jardins de Gémenos?